mercredi 29 juillet 2015

Livre - Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Nul n'est à l'abri de l'abominable.
Nous sommes tous capables du pire !
Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
Pourquoi une telle horreur est-possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?


Tout petit livre de 140 pages, "Mangez-le si vous voulez" est une lecture qui risque de vous couper l'appétit ;-) L'histoire raconte, avec force détails, un meurtre barbare et parfaitement authentique qui s'est déroulé en France à la fin du 19e siècle. Là où je m'attendais quand même à une analyse et à des pistes pour comprendre ce drame horrible, je n'ai finalement obtenu qu'une description des plus détaillées de tout le calvaire qu'a subi ce pauvre Alain de Monéys. L'auteur retrace la chronologie de la journée et les tortures infligées, mais ne donne pas vraiment de raisons, ni d'explication au drame qui se déroule, comme si tout cela était parfaitement surréaliste et sans fondement. Tout bonnement, l'auteur se contente d'évoquer l'alcool et la chaleur comme raisons de la folie des villageois. Je suis donc restée sur ma faim (c'est le cas de le dire ;-)). Le seul mérite de ce livre est de m'avoir fait découvrir ce fait historique dont je n'avais jamais entendu parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire