vendredi 6 février 2015

Livre - Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après.
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...


Je suis une grande fan de Pierre Lemaitre, j'avais donc hâte de découvrir son dernier roman, Au revoir là-haut, qui a obtenu le prix Goncourt en 2013. Maintenant que j'en ai fini la lecture, je peux vous dire que ce roman est particulièrement bien écrit, la plume de Pierre Lemaitre est audacieuse et très efficace, le scénario est original et élaboré. Mais en cours de lecture, j'ai eu parfois un peu de mal à rester accrochée à l'histoire. Cela démarre plutôt sur les chapeaux de roues, en pleine offensive vers les lignes allemandes, avec la découverte des personnages principaux du livre et déjà quelques rebondissements prometteurs. S'ensuivent malheureusement de très longs chapitres, avant que ne débute vraiment cette fameuse "escroquerie" qu'on attend impatiemment. Sur la fin, les 100 dernières pages sont à nouveau très prenantes, jusqu'au dénouement en apothéose. 

"Au revoir là-haut" ne détrône donc pas "Robe de marié", qui reste mon roman préféré de Pierre Lemaitre. Mais malgré quelques longueurs et le manque de rythme de certains chapitres, ça n'en reste pas moins un excellent roman qui apporte un regard surprenant et décalé sur la première guerre mondiale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire