dimanche 29 juin 2014

Livre - Spirales de Tatiana de Rosnay

Hélène, la cinquantaine paisible,mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

Je commence à m'habituer à Tatiana de Rosnay et ses romans aux accents de spirale infernale où l'héroïne (car je me rends compte que c'est toujours une femme) a une vie bien rangée et pour l'une ou l'autre raison, finit par vivre un véritable cauchemar (c'est le cas dans La Mémoire des murs, Moka, Le Voisin). Et "Spirales" n'échappe évidemment pas à la règle, d'où son nom ;-)

Je le trouve plus réussi que le Voisin que j'ai lu aussi très récemment. Celui-ci est plus subtil, le scénario est mieux ficelé et plus surprenant. Et la fin est vraiment bien, partagée entre cauchemar et réalité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire