jeudi 8 août 2013

Livre - Les lieux sombres de Gillian Flynn

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.

C'est un collègue qui m'a fait découvrir Gillian Flynn, parce qu'il était en train de lire son roman "Les apparences" (le prochain sur ma liste de lecture ;-)). N'étant pas disponible à la bibliothèque, j'en ai donc emprunté un autre de cette auteure : "Les lieux sombres". 

Ce roman suit tout à fait les codes du genre thriller (des meurtres, de l'angoisse, des personnages sombres et torturés, une intrigue puissante et un voire plusieurs assassins :-)), mais il va même plus loin en intégrant un aspect "psychologie des personnages" particulièrement développé et qui fait souvent défaut dans les romans du genre. J'adore quand les morceaux du puzzle se mettent en place très progressivement et presque à l'insu du lecteur, et c'est totalement le cas dans ce roman.

Durant plus de 500 pages, l'auteure nous emmène dans la vie de Libby Day, et nous fait découvrir au fur et à mesure des rencontres provoquées par la jeune femme, des pans de son histoire, les récits des personnes impliquées durant la nuit des meurtres et leurs lourds secrets qu'ils pensaient à jamais enfouis...

Un tout bon thriller à vous recommander ! J'ai donc hâte de lire "Les apparences" :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire