jeudi 4 juillet 2013

Livre - Le confident d'Hélène Grémillon

Je commence enfin à vous faire les résumés des livres que j'ai lus fin mai en vacances en Egypte, oui mieux vaut tard que jamais ;-)

Le premier dont je vais vous parler est "Le confident" d'Hélène Grémillon. Je ne connaissais pas cette auteure et n'ait en fait même pas choisi ce livre. C'est ma sœur qui comme d'habitude sait mieux que moi ce que je vais aimer comme roman ;-)

L'histoire, c'est celle de Camille, une jeune femme qui vient de perdre sa mère. Dans les courriers de condoléances qu'elle reçoit, elle découvre une étrange lettre non signée. Croyant d'abord à une erreur, elle se rend vite compte que ces lettres, qui continuent d'arriver, racontent une histoire qui ne lui est pas étrangère, mais dont elle ignore tout... Son passé va refaire surface et lui dévoiler bien des secrets qui semblaient enfouis à jamais...

Joli roman écrit d'une plume très habile, qui dépeint bien les sentiments contradictoires que peuvent éprouver les êtres humains lorsqu'ils sont confrontés à des situations et à des choix difficiles. Bien qu'il soit assez sombre et dur, ce roman se lit d'une traite, car il nous plonge dans un univers psychologique complexe et intriguant en plein cœur de la seconde guerre mondiale.

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu aussi et voici mon commentaire sur mon blog :
    http://filamots.wordpress.com/2013/02/20/livre-le-confident-helene-gremillon/

    RépondreSupprimer