lundi 8 octobre 2012

Livre - La vie romantique d'Alice B.

C'est via une autre blogueuse que j'ai découvert ce livre. Parce qu'elle en avait fait une critique positive, ça m'a donné envie de le lire. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je l'ai commencé une première fois et j'ai décroché au bout de 15 pages et puis par hasard quelques semaines plus tard, je l'ai ouvert en plein milieu et là, j'ai trouvé ça plus intéressant. Du coup, je me suis motivée à le reprendre depuis le début et au final, j'ai bien accroché.

C'est pas de la grande littérature, mais dans l'ensemble, ce roman est plutôt bien écrit, quoique parfois un peu loin de la réalité. On a du mal à imaginer qu'une mère de famille fonctionne vraiment comme notre héroïne agit (par exemple : à rester scotchée à son gsm pour surfer sur Facebook en permanence), mais soit.

En quelques mots, l'histoire, c'est celle de Alice, une jeune quadra dynamique, professeur d'art dramatique dans une école primaire, mère de deux enfants et mariée à William depuis une vingtaine d'années. Elle accepte de participer à une enquête par e-mail sur le mariage au XXIe siècle. S'en suit toute une remise en question de sa relation parfois difficile avec son mari, la gestion au quotidien de ses deux enfants qui n'en font qu'à leur tête et l'évolution d'un lien de plus en plus fort entre elle et l'enquêteur qu'elle n'a même jamais rencontré...

Même si l'histoire est "gentillette" et parfois un peu caricaturée, on a quand même envie de savoir comment ça va se terminer... L'écriture est un peu hachée, mais les chapitres s'enchaînent (et les statuts facebook aussi) et il n'y a pas de temps mort. Ce serait un roman parfait à lire sur la plage, s'il ne faisait pas 9 degrés dehors ;-)

Je le conseille à tous les ménagères de moins de 50 ans qui se reconnaitront peut-être dans cette histoire et à toutes les autres qui s'y retrouveront aussi finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire