mardi 7 août 2012

Livre - L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Ce livre a reçu des critiques unanimement positives et il les vaut bien ! Quel bonheur de lire ces pages où l'auteure, maîtrisant parfaitement la langue française, nous emporte dans les méandres du dictionnaire au travers de tournures de phrases dignes des plus grands romanciers classiques. Au moins une bonne vingtaine de fois, j'ai dû m'arrêter sur un mot en me disant que je ne l'avais jamais ni vu ni entendu de ma vie, mais qu'à cela ne tienne, j'ai été transportée par l'histoire touchante de Renée, la concierge de 54 ans et de Paloma, la petite fille de 12 ans. Toutes deux vivent dans le même immeuble, à quelques étages de distance, toutes deux sont très intelligentes mais le cachent bien. Tout paraît les opposer alors qu'en réalité, on découvre progressivement qu'elles ont de nombreux points communs, bien plus qu'elles ne le sauront jamais elles-mêmes.

Au travers du quotidien de ces deux personnages, ce livre aborde de nombreux thèmes avec émotion, avec réalisme, mais aussi et surtout avec beaucoup de philosophie et c'est ce qui m'a le plus plu dans cet ouvrage. Plusieurs phrases m'ont interpellée et m'ont fait réfléchir sur le sens de la vie, et je ne dois pas être la seule, car ces mêmes phrases avaient été crayonnées par le ou la lectrice précédent(e) (j'avais emprunté le livre à la bibliothèque).

Bref, un magnifique livre que je vous recommande chaudement si vous êtes sensible aux jolies plumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire